Covid-19 : le défi de la vaccination

Stratégie vaccinale : Castex a-t-il convaincu ?

Publié le 17 décembre 2020 à 6h50, mis à jour le 17 décembre 2020 à 8h28
JT Perso

Source : La Matinale LCI

L'essentiel

LA POLITIQUE - Mercredi dernier, Jean Castex s'est exprimé sur la stratégie vaccinale à l'Assemblée nationale. Depuis son intervention d'hier, est-ce qu'il y a une unité derrière le gouvernement ?

Lorsque Jean Castex s'est exprimé sur la stratégie vaccinale hier à l'Assemblée nationale, il a insisté sur la "confiance". "La confiance ne se décrète pas, elle se gagne", avait énoncé le Premier ministre devant les parlementaires. Selon Olivier Falorni, député PRG de Charente-Maritime, "la confiance est fortement érodée" et donc pour convaincre, le gouvernement devra d'abord se reposer sur la "science". Pour sa part, Adrien Quatennens, député LFI du Nord, estime "qu'il y a des doutes, des incertitudes qu'il faut lever". Cédric Villani, député Écologie Démocratie Solidarité de Paris, lui, pense que même si on voit une accélération du calendrier vaccinal, il va falloir rester prudent. Comment ça se passe du côté des ministres ? Voir un ministre se faire vacciner sous l'œil des caméras pourrait-il aider à convaincre les Français ?

Ce jeudi 17 décembre 2020, Julien Arnaud, dans sa chronique "La politique", s'est penché sur la façon dont Jean Castex pourrait convaincre les Français à se faire vacciner contre le Covid-19. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 17/12/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.