Emmanuel Macron va demander à son gouvernement de travailler sur une "contribution exceptionnelle" des grandes entreprises qui réalisent des profits "exceptionnels".Une des réponses du chef de l'État à la colère sociale consécutive à sa réforme des retraites.
Emmanuel Macron va demander à son gouvernement de travailler sur une "contribution exceptionnelle" des grandes entreprises qui réalisent des superprofits. C'est ce qu'a annoncé le chef de l'État ce mercredi, lors de son interview sur TF1 et France 2.
"Il faut entendre le besoin de justice", a expliqué le président de la République, tentant de répondre à la colère exprimée contre sa réforme des retraites. "Quand on voit des entreprises qu'on a aidées, il y a un peu de cynisme à l'œuvre. Il y a de grandes entreprises qui ont des revenus tellement exceptionnels qu'elles en arrivent à utiliser cet argent pour racheter leurs propres actions."
Doublement des primes
"Je vais demander au gouvernement de pouvoir travailler à une contribution exceptionnelle pour que cet argent, quand il y a des profits exceptionnels, que leurs salariés puissent en profiter", a-t-il détaillé.
Il ne s'agirait pas d'une nouvelle taxe sur les superprofits, a précisé le chef de l'État, rappelant qu'une telle taxation avait été retenue au niveau européen pour les énergéticiens. Mais "il faut que [ces entreprises] distribuent davantage à leurs salariés", a-t-il conclu.
Interrogé à ce sujet au Sénat, mercredi après-midi, Bruno Le Maire a indiqué qu'il pourrait s'agir, par exemple, d'un doublement des primes versées aux salariés au titre de la participation pour toutes les entreprises qui pratiquent ces rachats d'actions. Les partenaires sociaux seraient chargés de négocier cette mesure dans les entreprises concernées, a précisé le ministre de l'Économie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille