Les Matins LCI - Week-end

Tchad, l'allié indispensable

Publié le 24 avril 2021 à 8h13, mis à jour le 24 avril 2021 à 9h58
JT Perso

Source : La Matinale LCI Week-end

L'OPINION - Emmanuel Macron s'est rendu à N'Djamena vendredi pour assister aux obsèques du président tchadien Idriss Déby. Sa présence sur place était indispensable, pourquoi ?

Idriss Déby était depuis 30 ans l'allié incontournable de l'Hexagone dans la région. Un allié qui s'engageait bien au-delà de ses frontières pour soutenir l'action des soldats français contre les djihadistes dans le Sahel. Les soldats tchadiens sont les plus valeureux des combattants africains engagés sur le terrain. Certes, ils ne sont pas toujours recommandables, car ils leur arrivent de commettre des exactions. Mais les militaires français ont toujours constaté que jamais les Tchadiens n'ont fait faux bond lorsqu'on faisait appel à eux. Leur bravoure est reconnue par tous, comme d'ailleurs celle du président Idriss Déby. Comment les dirigeants africains auraient-ils interprété l'absence d'Emmanuel Macron s'il ne serait pas venu aux obsèques de ce dernier ? Quid du système politique que l'Hexagone souhaite instaurer dans le pays ?

Ce samedi 24 avril 2021, Olivier Mazerolle, dans la chronique "La semaine de Mazerolle", nous a expliqué les raisons pour lesquelles la présence d'Emmanuel Macron aux Obsèques d'Idriss Déby était indispensable. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 24/04/2021 présentée par Anne-Chloé Bottet sur LCI.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info