La réforme des retraites promulguée, la colère ne faiblit pas

1er-Mai : 800.000 manifestants en France, une mobilisation importante mais pas de raz de marée

par La rédaction de TF1 | Reportage : Guillaume Bertrand, Maureen Alibert, Maud Gatineau
Publié le 2 mai 2023 à 9h31
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Plus de 800.000 personnes ont défilé lundi dans toute la France, selon la police.
Si la mobilisation était loin des niveaux record de la fin janvier, elle est tout de même restée forte après 12 journées de défilés contre la réforme des retraites.

1er-Mai, jour de la fête du travail, mais les manifestants sont aussi venus pour manifester encore une fois leur opposition à la réforme des retraites. La loi a été votée il y a quinze jours, mais pour eux, cette manifestation est tout sauf un baroud d'honneur. Avec 800.000 personnes selon la police, la participation n'a pas atteint les niveaux record de la fin janvier, lorsque près de 1,3 million de personnes avaient défilé d'après le ministère de l'Intérieur.  La mobilisation lors de cette première fête du Travail unitaire depuis 2009 est cependant restée forte après 12 journées de défilés et bien au-delà d'un 1er-Mai classique.

À Nantes, dans la rue, on comptait presque 10.000 personnes de plus que lors de la précédente mobilisation du 13 avril. Certains profitent du jour férié, ils ne se sont pas déplacés lors de la dernière manifestation. À Toulouse, les manifestants ont aussi répondu à l’appel. Comme à Marseille dans la cité phocéenne, les autorités dénombrent aujourd’hui deux fois plus de gens dans la rue que mi-avril. La tendance se confirme dans les villes plus petites, la mobilisation y est importante depuis le début de la contestation, comme à Montbard, en Côte-d'Or, avec 5000 habitants et 1500 manifestants dans la matinée.

À Paris, les syndicats continuent d'afficher la même unité après quatre mois de lutte commune. En soutien, les opposants à la réforme, le promettent, le combat n’est pas fini. Ce mardi 2 mai, tous les syndicats se réunissent pour décider de la suite à donner au mouvement.


La rédaction de TF1 | Reportage : Guillaume Bertrand, Maureen Alibert, Maud Gatineau

Tout
TF1 Info