Le ministre de l'Intérieur était l'invité du 20H de TF1 ce jeudi.Il est revenu sur le drame qui a touché la commune d'Annecy, en Haute-Savoie.Un homme y a mené une attaque au couteau, blessant six personnes dont quatre enfants de moins de trois ans.
L'assaillant était inconnu des services de police et ses motivations de passage à l'acte restent floues. Invité dans le 20H de TF1 ce jeudi 8 juin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a apporté des précisions sur le profil du suspect dans l'attaque au couteau qui est survenue à Annecy (Haute-Savoie) dans la matinée et qui a fait six blessés, dont quatre enfants de moins de trois ans. Il a répété que "les services de renseignement français comme tous les services de renseignement du monde n'ont jamais entendu parler de lui".
Gérald Darmanin a également précisé que l'individu était "régulièrement sur le territoire national puisqu'il était réfugié en Suède depuis dix ans. C'est un Syrien qui, en 2013, a obtenu l'asile et une carte de résident en Suède". Par la suite, "pour des raisons qu'on ne s'explique pas bien", précise le ministre de l'Intérieur, "il a fait une demande d'asile en Suisse, en Italie et en France alors qu'il n'avait pas besoin de formuler puisqu'il avait l'asile depuis dix ans en Suède".
"Coïncidence troublante"
Une demande d'asile déposée fin octobre 2022 et étudiée par la France, "comme le droit le permet", puis refusée le 4 juin dernier, précise Gérald Darmanin. Si le ministre n'établit pas un lien certain entre l'attaque près du lac d'Annecy et le refus de cette demande d'asile, il décrit une "coïncidence troublante". "Dimanche dernier, il connaît la réponse de l'administration française" et "il passe à l'acte dans ce crime absolument ignoble". L'homme avait d'ailleurs été contrôlé, le 4 juin, "puisqu'il se serait lavé dans le lac d'Annecy puisqu'il serait SDF. Une main courante a été faite, mais évidemment, il n'y avait rien à lui reprocher", a encore indiqué le ministre.
Un drame qui a fortement touché Gérald Darmanin qui a affirmé sur le plateau du 20H de TF1 : "Ça fait trois ans que je suis ministre de l'Intérieur, j'ai vu beaucoup de choses difficiles, je pense que c'est la pire journée pour les Français parce que s'en prendre à des enfants de deux ans, donner des coups de couteau, c'est innommable", a conclu le ministre de l'Intérieur.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique