Interview d'Emmanuel Macron au 13H de TF1 : ce qu'il faut retenir

par La rédaction de TF1 | Marie Chantrait
Publié le 22 mars 2023 à 15h32, mis à jour le 22 mars 2023 à 15h50

Source : JT 13h Semaine

Emmanuel Macron a répondu aux questions de Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier à 13H ce mercredi.
Voici l'essentiel à retenir.

Emmanuel Macron s'est présenté en chef de l’État inflexible ce mercredi lors de son interview aux JT de 13H de TF1 et France 2. Il insiste sur la mise en vigueur de la réforme des retraites d'ici à la fin de l'année et il le martèle à plusieurs reprises. Cette réforme est nécessaire et il n'y a pas d'autres solutions, dit-il. N'ayant pas réussi à convaincre les Français, il précise également qu'entre sondage et impopularité, il préfère choisir l'intérêt général.

Ensuite, le chef de l'État dit vouloir tendre la main aux syndicats et vouloir réengager un dialogue social avec des partenaires sociaux sur les conditions de travail. Mais est-ce que cela sera possible ? Sur le plan politique, il redit sa confiance en sa Première ministre Élisabeth Borne, mais l'appelle à élargir sa majorité pour rebâtir un agenda parlementaire au vu de ce qui s'est déroulé dans l'Assemblée nationale ces dernières semaines.

Enfin, sur le plan général, Emmanuel Macron a fait le bilan et a tenté d'apaiser sur les dernières violences qui ont eu lieu dans la rue. Il fait la distinction entre ces casseurs et les manifestations non autorisées et celles qui sont légitimes.


La rédaction de TF1 | Marie Chantrait

Tout
TF1 Info