Deux jours après l'adoption de la réforme des retraites par le biais du 49.3, l'intervention d'Emmanuel Macron était très attendue.Qu'en avez-vous pensé ?
Le président de la République s'est invité à la pause déjeuner de nombreux Français, à travers son interview au 13H de TF1 et France 2 ce mercredi. Dans une entreprise de transport, par exemple, on l'écoute avec une oreille différente, selon la génération. Dans de nombreuses brasseries de tout le pays, le plat du jour était forcément la réforme des retraites.
Dans le garage SAS Étape auto de Lavaur (Tarn), l'air résigné, Benoît, le gérant, a bien compris l'explication du président, mais lui comme ses collègues doutent que tous les Français soient convaincus. Bernard est élagueur, il grimpe aux arbres depuis qu'il a seize ans. Il ne compte plus les tendinites. Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de rediscuter la question de l'usure professionnelle, mais lui n'y croit plus.
Quand on interroge les Français dans les rues, c'est une évidence, la colère n'a pas disparu. Mais ils sont nombreux aussi à se projeter vers la suite et à passer à autre chose. Il reste quatre ans de mandat à Emmanuel Macron et les dossiers ne devraient pas manquer.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille