Après une journée de consultation, Emmanuel Macron s'exprimera aux 13H de TF1 et France 2 ce mercredi.Est-il toujours décidé à appliquer la réforme des retraites adoptée lundi grâce au 49.3 ?
Dans la salle des fêtes de l’Élysée mardi soir, opération remobilisation après l'adoption de la réforme des retraites par le biais du 49.3. À la veille de son interview ce mercredi à 13h sur TF1, France 2 et LCI, Emmanuel Macron reçoit les parlementaires de la majorité encore un peu sonnés. C'est l'épilogue d'une journée de câlinothérapie et de consultations tous azimuts.
Plus tôt dans la journée, à 9h au palais de l'Élysée, le président convoque une partie du gouvernement et les chefs de la majorité. Il leur confie ses intentions pour les prochaines semaines : ni dissolution ni remaniement en vue. Et il ébauche un début de mea culpa : "À l'évidence, nous n'avons pas réussi à faire partager le bien-fondé de la réforme".
La Première ministre Élisabeth Borne, confortée, se montre à tout-va mardi : en réunion de groupe à l’Assemblée avec les applaudissements des députés Renaissance et les boutades des membres d’Horizon. Mais en coulisse, certains participants doutent. "Elle parle de nouvelle méthode, elle ne dit pas comment elle va s'y prendre", souligne l'un d'eux. À la mi-journée, Élisabeth Borne tient à s’afficher à la tête de son gouvernement. Une image rare, alors que le président déjeune dans la discrétion avec les présidents des deux assemblées. À 15h, la Première ministre retourne dans l’arène parlementaire.
"Ne pas jouer au poker"
L’opposition met en garde le président de la République avant son intervention télévisée ce mercredi. "Attention à ne pas trop jouer au poker avec les Français et les Françaises, parce que là, la colère monte", lance la députée EELV Sandrine Rousseau. "Le lien entre les Français et Emmanuel Macron, si tant est qu'il y en ait eu un un jour, il l'a définitivement rompu", estime la députée RN Laure Lavalette. Une prise de parole capitale pour sa majorité aussi : "Je souhaite juste une chose, qu'il trouve les mots parce que maintenant il n'y a pas d'autre solution que d'essayer de réconcilier ce pays qui est fracturé", constate le député Modem Bruno Millienne.
Face aux Français, le chef de l’État est attendu de toute part. Une interview aux allures de grandes explications, mais qui est capitale pour sa majorité aussi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info