On est loin de l'unité nationale pour la marche contre l'antisémitisme.
La France insoumise ne se joindra pas au cortège parisien, le dimanche 12 novembre.
Elle a participé en revanche à une manifestation ce samedi après-midi, pour un cessez-le-feu à Gaza.

Ce samedi, pour défendre la cause palestinienne et réclamer un cessez-le-feu à Gaza, écologistes et insoumis ont marché ensemble, unis derrière les mêmes banderoles. Mais ce dimanche, ils seront divisés : La France Insoumise refuse de participer à la marche contre l'antisémitisme, organisée à Paris, à partir de 15 heures, par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.

Certains élus insoumis défileront

Pour Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, ”il n’est pas possible de combattre toutes les formes de racismes et d’antisémitisme dans la confusion”. La militante insoumise confirme que son parti "n'ira pas défiler avec Monsieur Zemmour, à côté de [Jordan] Bardella, qui explique que Jean-Marie Le Pen n'est pas antisémite". Certains élus de LFI ont toutefois choisi de défiler quand même ce dimanche, mais dans d'autres villes, comme François Ruffin et Alexis Corbière à Strasbourg.

La présence des élus du RN dans le cortège parisien contre l'antisémitisme fait polémique au-delà du positionnement de LFI. Héritier d'un FN dont le fondateur Jean-Marie Le Pen a plusieurs fois été condamné après avoir tenu des propos antisémites ou négationnistes, le parti d'extrême droite peine encore à convaincre de sa sincérité. En déplacement dans sa circonscription ce samedi, Marine Le Pen a tenté d'écarter les critiques en liant l'antisémitisme au seul islamisme. "Nous n'acceptons pas l'antisémitisme, et nous combattrons le fondamentalisme islamiste, qui est une idéologie totalitaire", a affirmé la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale. 

À Paris ce dimanche, les partis politiques ne seront pas en tête de cortège. Majorité, opposition, élus de droite et de gauche, seront dans la foule parmi les manifestants.


La rédaction de TF1info | Reportage : Mathilde Guénégan, Lucie Glasson

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info