VIDÉO - Réforme des retraites : des actions coup-de-poing paralysent Rennes

par La rédaction de TF1info | Reportage : Pauline Dumortier, Xavier Baumel, Marine Giraud
Publié le 20 mars 2023 à 15h16

Source : JT 13h Semaine

Des opérations coup de poing sont organisées un peu partout en France, depuis l'adoption de la réforme des retraites par l'article 49.3.
Ce lundi matin, le mot d'ordre des manifestants de Rennes était d'en faire "une ville morte".

Des étudiants bloquent un rond-point au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine). Plus personne ne passe. Le barrage s'est formé en quelques minutes, juste devant le véhicule d'un agriculteur, qui essaye de négocier. Ils sont une centaine de manifestants et à perte de vue, comme on le voit dans le reportage de TF1 ci-dessus, des kilomètres de bouchons se forment. Rapidement, les automobilistes montrent leur mécontentement.

Paralyser Rennes pour la journée

Les voitures passent finalement au compte-gouttes. Anne-Laure est infirmière, mais elle est très loin dans la file. Simultanément, quatre autres blocages s'organisent aux entrées de la ville. L'objectif des manifestants contre la réforme des retraites est de paralyser Rennes pour la journée. Pour un restaurateur du centre-ville, la journée va tourner au ralenti : c'est près de 40% de réservations en moins, nous explique le professionnel.

Pour les habitants de la ville, c'est la débrouille. "Ils ont tellement prévu un gros blocage que les gens s'organisent autrement", rapporte une Rennaise. Les forces de l'ordre ont multiplié les interventions dans la matinée, et tous les barrages ont été levés, mais la circulation reprend difficilement.


La rédaction de TF1info | Reportage : Pauline Dumortier, Xavier Baumel, Marine Giraud

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info