La journée de jeudi sera marquée par la onzième journée de mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites.Avant cela, ce mercredi 5 avril, les syndicats sont reçus par la Première ministre à Matignon.Une journée sous haute tension dont TF1 vous résume les enjeux.
Ce mardi 4 avril, communistes et élus du groupe Liot ont marché jusqu’à l’Élysée pour porter un message au président. Ils ont été reçus par le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron. "On lui a dit que le fait de retirer le projet de loi, le fait de le soumettre à un référendum, ce ne serait pas une capitulation", a résumé André Chassaigne, président du groupe communiste à l'Assemblée nationale.
Pendant ce temps-là, à Matignon, la porte était aussi ouverte, au PS et aux écologistes. Et c'était un concours de politesse.
Est-ce que les syndicats vont faire un coup de Trafalgar ou rester ?
Un conseiller du gouvernement
Sur Twitter, la Première ministre a vanté une volonté commune d’apaisement. Quant à la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, Marine Tondelier, elle a déclaré : "La question c'est : que devient ce dialogue une fois qu'on sort ?"
Alors, discussion réelle ou dialogue de sourds ? La réponse est attendue ce mercredi 5 avril à 10h. Pour la première fois, se trouveront autour de la table Élisabeth Borne et l’ensemble des huit syndicats. Ces derniers ont prévu de dire une nouvelle fois, à l’unisson, non aux 64 ans.
"Si certains pensaient que l’union syndicale allait s’effriter ce mercredi, ça ne sera pas le cas", expliquait en amont un représentant syndical. Du côté de l'exécutif, on redoute que la réunion tourne court. "Est-ce que les syndicats vont faire un coup de Trafalgar ou rester ?", s'interrogeait ainsi un conseiller du gouvernement.
Le rendez-vous de ce mercredi avec la Première ministre sera crucial, tout comme la onzième journée de mobilisation, jeudi 6 avril, mais surtout la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, attendue le 14 avril.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info