Emmanuel Macron ne reculera pas sur la très impopulaire réforme des retraites.Le président dit cependant entendre la colère légitime des Français.
Lors de son interview au 13H de TF1, Emmanuel Macron n’a cessé de répéter que ça ne lui fait pas plaisir de mener la réforme des retraites. Accusé de rester sourd face aux contestations, le président assure qu'il n'y a pas 36 solutions si on veut que le régime soit équilibré. Alors, il ne reculera pas. Peu importe le bruit de la rue, le chef de l'Etat souhaite une entrée en vigueur de sa réforme au 1er septembre ou à la fin de l’année 2023 au plus tard.
Si pour lui, les manifestations sont incompréhensibles, les violences sont inadmissibles. Le président de la République invite les syndicats à revenir autour de la table, notamment pour parler de la pénibilité. L’opposition reste dans le flou.
Comment continuer à réformer ? Il n’y aura pas de dissolution, ni de référendum. Pour le moment, Elisabeth Borne est confortée, charge à elle d’élargir sa majorité. Les oppositions, comme l'exécutif, attendent désormais la décision du Conseil constitutionnel. Le chef de l’État pourra reprendre la parole dans les prochaines semaines.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire