C’est avec des personnes défavorisées de Marseille que le pape François a pris son petit-déjeuner ce samedi matin.Le souverain pontife a ensuite retrouvé les officiels, dont Emmanuel Macron, au palais du Pharo, à Marseille.Lors d'un vibrant discours, il a plaidé pour l'accueil des migrants.
Il est arrivé dans une petite et modeste voiture blanche, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 ci-dessus. Accueilli par Emmanuel Macron et son épouse, le pape avance à son rythme, soutenu par une canne, et le bras du président. Dans la salle, la ferveur est celle d’un meeting politique, et le message est engagé. "Ceux qui cherchent l'asile sont des visages et non des numéros", a affirmé le souverain pontife, évoquant les milliers de migrants arrivés entre le 10 et le 13 septembre sur l'île italienne de Lampedusa, dont la France ne veut accepter que ceux qui sont éligibles à l'asile politique. "Il faut les accueillir et les intégrer", a martelé François, "et Marseille est la capitale de l'intégration des peuples".
C’est une ville cosmopolite, on est fier de ça
Un Marseillais
Au premier rang, Emmanuel Macron applaudit du bout des doigts. Le message du pape fait réagir les politiques, mais aussi les Marseillais que nous avons croisés ce samedi matin. "C’est une ville cosmopolite, on est fier de ça", affirme une d'entre eux au micro de TF1. "Il faut faire quelque chose pour ces gens, il ne faut pas les laisser comme ça", estime une autre. Le pape François ne s’est pas contenté d’un discours. Tôt ce matin, il était allé à la rencontre de ces Marseillais en situation de précarité, en prenant le petit-déjeuner avec quelques dizaines d'entre eux.
En fin de matinée, il a passé une demi-heure en tête-à-tête avec Emmanuel Macron. À la fin de l’entretien, le président français a offert plusieurs livres au souverain pontife, dont "L’Été" d’Albert Camus, un essai qui entraîne le lecteur dans un voyage autour de la Méditerranée.