REPORTAGE - Le score est apparemment sans appel. Plus de 96% des votants ont dit "non" à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Ce résultat est à prendre avec précaution. Le niveau d'abstention est de 56,1%. Alors, que va-t-il se passer maintenant ?
Ils n'ont jamais douté de leur victoire. Nos journalistes sont allés à la rencontre de Calédoniens installés à Nouméa qui se sont battus contre l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Ce soir, ils sont soulagés. Leur victoire est écrasante, mais elle est à relativiser. Moins d'un électeur sur deux s'est déplacé pour ce référendum. Il faut dire que les indépendantistes avaient appelé à boycotter ce scrutin.
Ce troisième référendum et le dernier d'une consultation sur l'indépendance qui aura duré plus de 20 ans. Désormais, une nouvelle étape peut s'engager. Il faudra définir un nouveau statut pour l'archipel. Alors quelle autonomie lui sera accordée ? Faut-il donner de nouvelles compétences en matière économique et sociale ? Les discussions vont durer un an et demi.
Selon Emmanuel Macron, le lien qui unit la France à la Nouvelle-Calédonie n'est pas que juridique. Le chef de l'État parle d'un "lien charnel, un lien de solidarité, un lien humain". Ceci dit, derrière ce lien si fort, il y a aussi des intérêts économiques. Et pour cause, l'archipel détient un quart des réserves mondiales de nickel. Et grâce à ses eaux territoriales, la France dispose d'immenses débouchés commerciaux.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique