VIOLENCES - Un des journalistes de Quotidien pris à partie par Francis Lalanne au cours d'une interview a porté plainte contre le chanteur. Il l'accuse de l'avoir frappé.
L'interview était pourtant calme. Mais le ton est monté subitement après une question qui a déplu au chanteur. Samedi, une équipe de Quotidien a été prise à partie par Francis Lalanne lors d'une université d'été à laquelle participaient plusieurs Gilets jaunes et des figures de l'opposition aux mesures de restrictions anti-Covid.
Dans une séquence diffusée ce lundi dans l'émission de TMC, le journaliste Paul Larrouturou est revenu sur l'incident. Avec deux de ses collègues journalistes de Bangumi, la société qui produit Quotidien, ils avaient approché le chanteur pour discuter avec lui de sa présence à cette université d'été. Mais la conversation s'envenime aorès une question sur des propos de Jean-Marie Bigard lors d'un rassemblement au Trocadéro à Paris qualifiant l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn de "connasse", et appelant à ce qu'elle "crève".
"Je n'aime pas la manière dont vous présentez les choses", répond le chanteur, qui insiste pour que les journalistes cessent l'interview et coupent la caméra. "Enlevez ce qu'il y a dans la caméra !", crie-t-il plusieurs fois en suivant le journaliste Paul Bouffard, derrière la caméra. Celui-ci ne s'exécute pas et continue de filmer. On voit sur les images plusieurs personnes proches de Francis Lalanne lui intimant d'"arrêter" et de laisser les journalistes. Les images deviennent ensuite confuses.
Sur le plateau de l'émission, ce lundi, Paul Larrouturou, qui menait l'interview avant qu'elle ne dérape, assure avoir été à l'hôpital Cochin dès le soir même. "Les médecins ont diagnostiqué un traumatisme crânien, une tendinite post-traumatique à l'épaule gauche pour Paul Bouffard", raconte le journaliste, qui aurait lui-même "une entorse au poignet droit" après avoir tenté de s'interposer entre le caméraman et le chanteur star du mouvement des Gilets jaunes.
Francis Lalanne affirme qu’il ne nous a pas frappé. Les médecins de Cochin ont diagnostiqué à @PaulBouffard un traumatisme crânien(et pour moi une entorse au poignet droit après avoir pris un coup en m’interposant). Nous avons déposé plainte. pic.twitter.com/YHiv8pKeyf — Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) June 7, 2021
Depuis, Paul Bouffard a porté plainte pour "violences avec arme". Il accuse Francis Lalanne d'avoir de lui avoir porté un "coup de poing violent au visage", et un autre coup sur la tête "avec mon casque d'écoute". L'avocate de la société Bangumi et de ses journalistes, Me Lorraine Gay, a adressé lundi un signalement au procureur de Paris Rémy Heitz, demandant "qu'une enquête soit très rapidement menée" sur ces accusations. Selon elle, "c'est par l'intervention de M. Paul Larrouturou et d'autres personnes présentes au rassemblement que M. Francis Lalanne était finalement contenu, et sous l'escorte de plusieurs personnes, que l'équipe de journalistes parvenait à quitter cette zone".
"Francis Lalanne conteste formellement avoir frappé quelque journaliste que ce soit. Il s'agit d'une mise en scène grossière à laquelle cette émission est coutumière", a répondu son avocat, Me Emmanuel Ludot.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille