Le bouclier tarifaire concernant le chauffage collectif a été mis en place en avril dernier.Cependant, il n'empêche pas une explosion des factures y compris dans des HLM, plus 600 % dans certains cas.
Face à la crise énergétique et des factures qui s’envolent, le gouvernement fournit une série d’aides pour plusieurs catégories, allant d’un bouclier tarifaire pour les ménages à un tarif bloqué de l’électricité pour les très petites entreprises (TPE). Ce dimanche 8 janvier, le ministre du Logement Olivier Klein a émis l’hypothèse que cette dernière garantie, annoncée le 6 janvier aux TPE, pourrait être accordée aux copropriétés.
"Pour les copropriétés ou les bailleurs qui ont pris des abonnements électriques ou gaz trop chers, il y a un travail qui est mené avec les énergéticiens, comme il est mené aussi pour les entreprises, pour les boulangers", a expliqué Olivier Klein sur Radio J. "C’est le même principe, on va travailler avec les énergéticiens pour qu'ils aient des prix qui ne soient pas insupportables pour les copropriétés, pour les bailleurs."
Les TPE ont reçu vendredi de nouvelles garanties de la part du gouvernement. Ces entreprises de moins de 10 salariés bénéficieront d'un tarif garanti de l'électricité, fixé à 280 euros par mégawattheure en moyenne sur l'année 2023, selon les annonces faites par Bruno Le Maire.
S’agissant des copropriétés, elles ne bénéficiaient pas initialement -comme pour les logements sociaux- du bouclier tarifaire fixé par le gouvernement à destination des ménages. Depuis, un bouclier pour l’habitat collectif a été décidé et même "élargi et prolongé" fin décembre, selon le ministère de l’Écologie. Il n'y a plus "aucun trou dans la raquette" pour les ménages, a assuré le ministre dimanche, évoquant le chauffage collectif électrique ou les charges des parties communes. Mais si un tarif garanti venait à être adopté pour les copropriétés en 2023, sur le modèle des TPE, cela irait plus loin que le système actuel. Cela permettrait de compenser davantage les contrats signés ces derniers mois à des tarifs très élevés.