Valéry Giscard d'Estaing est décédé à l'âge de 94 ans

Une journée de deuil national pour célébrer la mémoire de Valéry Giscard d'Estaing

TF1
Publié le 9 décembre 2020 à 13h12, mis à jour le 9 décembre 2020 à 16h07
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À la demande de la famille, l'ancien président n'aura pas d'hommage national. Mais ce mercredi, en son honneur, les drapeaux sont en berne.

Samedi, Valéry Giscard d'Estaing a été inhumé dans l'intimité à Authon (Loir-et-Cher). L'ancien président de la République n'a pas souhaité qu'un hommage national lui soit rendu. Afin de célébrer sa mémoire, une journée de deuil national a cependant été organisée ce mercredi. Minute de silence, drapeaux en berne, registres de condoléance... chaque bâtiment officiel a mis en place un dispositif. Le musée d'Orsay a lui aussi tenu à marquer le coup. Le projet de transformer l'ancienne gare en lieu culturel a en effet été lancé par l'ancien président en 1977. Comme vendredi dernier, il est exceptionnellement ouvert ce jour avec un livre d'or à disposition du public. 

Venu expressément devant le musée d'Orsay, le peintre Roger Perez s'est déplacé pour lui rendre hommage en peinture. "C'est un personnage historique", a-t-il précisé. Cet après-midi, aux côtés de la famille de "VGE", le Premier ministre et une partie des membres du gouvernement viendront aussi jusqu'au musée. Certains de ses fidèles voudraient qu'il porte désormais son nom. C'est notamment le cas de l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.


TF1

Tout
TF1 Info