Après plusieurs séjours aux États-Unis, dont il revint fasciné par John Kennedy, Valéry Giscard d'Estaing fut le premier en France à moderniser la communication politique. L'image et la communication étaient au cœur de sa stratégie.
Innover, surprendre et se montrer proche des gens, tel était l'objectif de Giscard président quand il s'invite à dîner chez des Français avec son épouse. Pour casser cette image de grand bourgeois, il n'hésite pas à ouvrir les portes de l'Elysée à des éboueurs pour un petit déjeuner de Noël. Il n'hésite pas non plus à exposer sa famille pour des moments d'intimité partagés avec le grand public, à l'Américaine, inspirée par un certain John Kennedy.
L'image et la communication, au cœur de sa stratégie. Un principe qu'il applique bien avant de rentrer à l'Elysée. Encore ministre, match de foot capté par des journalistes. Un président sportif qui aime le montrer. Les Français sont aux avant-postes pour son premier bain estival présidentiel ou lorsqu'il dévale les pistes. La maîtrise est là. Lui qui tient aussi à conduire lui-même sa voiture lorsqu'il rentre dans son fief auvergnat. Des caméras jamais bien loin, comme il le souligne au cours d'une allocution le 23 janvier 1975 : " grâce à l'instrument de la télévision et de la radio, je peux vous apporter mes réponses chez vous en tête-à -tête".
La télévision qu'il utilise et maîtrise parfaitement lui permet de faire évoluer la parole présidentielle. Courbes et graphiques pour plus de pédagogie. Ces causeries au coin du feu vont aussi marquer les Français. Toujours ce souci du détail, rien ne lui échappe au côté de sa femme Anémone. Il aime aussi s'afficher au coté d'artiste populaire comme Claude François avec lequel il a réalisé un duo piano voix pour le Noël des enfants à l'Elysée. Il joue aussi le jeu des émissions de divertissement. Interviewé par Daniel Gilbert dans les jardins du palais présidentiel.
Bousculés, les codes sont son obsession, mais offre aux humoristes l'occasion de le caricaturer sans limite, Thierry Le luron en tête. Premier président à être parodié, une communication qui aura marqué une vraie rupture avec ses prédécesseurs, mais une stratégie qui a aussi ses limites. Certains de ses opposants lui ont même reproché d'affaiblir la fonction présidentielle avec ce qu'ils appelaient des gadgets.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"Je me sens plus forte" : Marie-Sophie Lacarrau se confie sur son retour au 13H de TF1Publié aujourd'hui à 10h26
- 2Guerre en Ukraine : sur LCI, Bernard Guetta appelle à se méfier de Poutine, "animal blessé et acculé"Publié aujourd'hui à 10h12
- 3VIDÉO - "Sauvée" par la musique, Louane se confie sur le deuil de ses parents dans "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 10h03
- 4Fruits et légumes : les marchés sont-ils moins chers que les grandes surfaces ?Publié aujourd'hui à 9h58
- 5Guerre en Ukraine : les actifs de Renault en Russie désormais propriété de MoscouPublié aujourd'hui à 9h29
- 6Covid-19 en Chine : les restrictions font chuter la consommation et bondir le chômagePublié aujourd'hui à 9h17
- 7VIDÉO - Louane dans "Visions" sur TF1 : "Je n'ai pas honte de dire que je vais voir une psy"Publié aujourd'hui à 9h00
- 8Normandie : 2700 foyers toujours privés d'électricité après le passage des oragesPublié aujourd'hui à 8h46
- 9Covid-19 : au moins 50 morts, l'armée mobilisée... L'épidémie s'aggrave en Corée du NordPublié aujourd'hui à 8h43
- 10Après cinq mois d'absence, Marie-Sophie Lacarrau retrouve le 13H ce lundiPublié aujourd'hui à 8h25
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant