Covid-19 : la propagation fulgurante du variant Omicron

Le variant Omicron représenterait désormais 20% des cas positifs en France

La rédaction de LCI
Publié le 22 décembre 2021 à 7h30, mis à jour le 22 décembre 2021 à 8h00
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

6e VAGUE- Le nouveau variant très contagieux du coronavirus, qui représentait 10% des contaminations en fin de semaine, représente désormais le double, a annoncé mardi soir le porte-parole du gouvernement.

La 6e vague est bien là. Le dernier point de situation confirme la progression fulgurante du nouveau variant du coronavirus qui déferle sur les États-Unis et l'Europe. "Au niveau national, l'estimation actualisée ce soir de la circulation du variant Omicron fait état de 20% des cas positifs qui relèveraient de (ce) variant", a annoncé mardi soir le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

"L'estimation qui avait été faite en fin de semaine faisait état d'une circulation de 10% dans notre pays", a-t-il rappelé, à l'issue d'une consultation des groupes parlementaires par Jean Castex, précisant que "cette hausse semble être tirée par une augmentation très forte des contaminations chez les jeunes, notamment les 20-40 ans".

Lire aussi

Gabriel Attal a de fait invité dans la foulée ces derniers à réduire "au maximum (les) contacts", à se tester au "moindre doute", et si le test est positif, à s'isoler "encore plus scrupuleusement" en raison de la plus grande contagiosité du variant. Près de 73.000 cas positifs ont été détectés ces dernières 24 heures, "ce qui correspond à une hausse de l'ordre de 15%" par rapport à la semaine précédente, a-t-il indiqué.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info