Vers un renforcement des mesures sanitaires ? Les scénarios du gouvernement

TF1
Publié le 30 mars 2021 à 8h34, mis à jour le 30 mars 2021 à 10h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

COVID-19 - Emmanuel Macron n'envisage qu'en toute dernière extrémité un reconfinement généralisé et la fermeture des écoles. Mais l'exécutif est sous la pression des soignants. Quelles sont les options envisagées ?

Il scrute, il consulte et se donne du temps pour évaluer les mesures déjà prises. Et les chiffres de l'épidémie de ce mardi seront sans nul doute déterminants pour répondre à cette question : faut-il durcir, aller encore plus loin dans les restrictions ? Selon nos informations, un confinement général serait exclu par Emmanuel Macron. La territorialisation garde les faveurs de l'exécutif, mais le "freiner sans enfermer" pourrait être revu et corrigé avec un durcissement de l'attestation. Dans l'entourage du président, on le répète : "Si des mesures de freinage en plus sont nécessaires, elles seront prises".

Dix-neuf départements sont, pour le moment, concernés par le confinement, mais d'autres pourraient basculer. Reprise des contaminations, services de réanimation saturés, les médecins ont lancé ce week-end des appels dans la presse, notamment ceux des hôpitaux de Paris. Certains réclament des mesures dures. Olivier Véran s'est entretenu avec eux dimanche soir. Selon un conseiller du gouvernement, "on ne peut pas être dans le tout sanitaire. Le politique décide. C'est un esprit de conjugaison". Pour le moment, rien n'est encore décidé, mais dans l'entourage du président, on explique : "La ligne rouge reste ce tri des malades et là-dessus, il n'y a pas d'entêtement. Mais selon nos remontées, il y a encore de la marge, dans le privé notamment".

L'école est également au cœur de toutes les spéculations. Selon un conseil présidentiel, "la fermeture des écoles, c'est évidemment ce qu'on souhaite éviter. Mais on ne va pas s'entêter si le sujet devient manifeste et qu'il faut s'adapter". Sur la table en plus du nouveau protocole, avancer voire allonger les vacances de Pâques pour fusionner les trois zones. Dans les collèges comme dans les lycées actuellement, les demi-jauges pourraient être envisagées. Toutes ces questions seront tranchées lors du conseil de défense ce mercredi. Dans ce contexte, Emmanuel Macron prendra-t-il la parole ? Rien n'est encore acté.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.


TF1

Tout
TF1 Info