La situation était devenue trop compliquée, et le risque de débordement trop grand.Emmanuel Macron a appelé le Roi Charles III pour reporter sa visite en France.La première visite officielle du nouveau monarque britannique aura donc lieu en Allemagne.
À peine arrivé au Conseil européen, Emmanuel Macron a chamboulé son agenda et appelé le Roi Charles III, qui devait atterrir en France dans deux jours, pour lui suggérer de reporter sa visite. À la mi-journée, le communiqué de l’Élysée est tombé : "Compte tenu de l’annonce d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites le mardi 28 mars, la visite du Roi Charles III sera reportée". La première visite officielle à l'étranger du nouveau monarque britannique était réservée à la France, elle aura finalement lieu en Allemagne.
Une note des renseignements généraux
Pourquoi une décision si tardive ? C’est une note des renseignements généraux qui a inquiété l'exécutif : "Les mouvements contestataires comptent bien utiliser cette exposition médiatique pour faire des blocages". Même si Emmanuel Macron y tenait, il a fallu se résoudre à reporter la visite au début de l'été. Les Anglais en font des gorges chaudes, et l'opposition française s'indigne.
Une source gouvernementale à confié à TF1 : "On a vu les images d’hier, à Bordeaux notamment. On aurait parlé de tout sauf de la visite". En Grande-Bretagne, le contexte social explosif français n'étonne pas, et fait même sourire, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article. La France se targuait de recevoir Charles III pour sa première visite à l’étranger, ce sera finalement l'Allemagne, où il se rendra mercredi.
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan