2023 sera l'année de la réforme des retraites, confirme Emmanuel Macron

par Léa TINTILLIER
Publié le 31 décembre 2022 à 21h01, mis à jour le 31 décembre 2022 à 21h09

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron s’est exprimé ce samedi soir lors des traditionnels vœux de fin d’année.
Il a notamment évoqué l'explosive réforme des retraites, qu'il souhaite voir être mise en place "dès la fin d’été" 2023.

Lors de ses vœux du Nouvel An, Emmanuel Macron a confirmé son intention de lancer rapidement la réforme du système de retraites, en vue d’une application "dès la fin d’été". "Comme je m’y suis engagé devant vous, cette année sera en effet celle d’une réforme des retraites qui vise à assurer l’équilibre de notre système pour les années et les décennies à venir", et à "consolider notre régime de retraites par répartition", a-t-il déclaré. 

Vers un allongement progressif

"L’objectif est de consolider notre régime de retraites par répartition qui sans cela serait menacé car nous continuons de financer à crédit", explique-t-il. "Pour ce faire, l’allongement de nos carrières de travail sera progressif. Il se fera par étapes sur près de dix ans", a-t-il affirmé. De plus, la réforme tiendra "compte des carrières longues, des carrières hachées, et de la difficulté de certaines tâches de certains métiers". Selon le président, cela permettra à la France "d’équilibrer le financement dans notre pays et c’est une chance, où l’on vit plus longtemps, d’améliorer la retraite minimale pour toutes celles et ceux qui ont travaillé afin d’avoir tous leurs trimestres". Avec ce régime, nous transmettrons "à nos enfants un modèle social juste et solide parce qu’il sera financé dans la durée". 

Le gouvernement doit présenter sa réforme le 10 janvier. Emmanuel Macron a prôné le report de l'âge légal à la retraite à 65 ans durant sa campagne présidentielle, avant de se dire ouvert, entre les deux tours de l'élection puis cet automne, à une solution mêlant un moindre report de l'âge légal à un allongement de la durée de cotisation.


Léa TINTILLIER

Tout
TF1 Info