Vœux : pour les communes, bonne année rime avec sobriété !

TF1 | Reportage Léonard Attal, Damien Blondeau, Vincent Pierron
Publié le 6 janvier 2023 à 16h59

Source : JT 13h Semaine

La nouvelle année est souvent attendue pour faire ses vœux.
À cause de la flambée des prix de l'énergie, des maires y renoncent ou les font a minima.

Pour le maire de Pont-Sainte-Maxence (Oise), l'année débute traditionnellement. Le reste, c'est cette crise de l'énergie qui pèse sur la ville. Pour la troisième année consécutive, après deux ans d'épidémie, l'élu est contraint de renoncer à sa cérémonie de vœux. "Les cérémonies de vœux représentent environ 5 000 euros. Cela équivaut à un degré de la température de l'eau de la piscine", explique Arnaud Dumontier (LR).

Une décision comprise par les administrés et les commerçants : "A un moment donné, il faut savoir aussi prendre les bonnes décisions, et c'est très bien comme ça". Les dépenses énergétiques imprévues atteignent déjà 800 000 euros pour la commune. Conséquence, cette année, il n'y a pas de petites économies.

En revanche, à Saint-Cyr-L'Ecole (Yvelines), pas question d'annuler encore une fois ce moment de convivialité, à la grande satisfaction pour les habitants. Pour autant, les vœux de la maire sont clairs : inflation rime avec restriction. Alors pour cette cérémonie, fini le faste des années précédentes. Depuis plusieurs années, les maires sont de plus en plus nombreux à limiter le budget pour cette réception de la nouvelle année.


TF1 | Reportage Léonard Attal, Damien Blondeau, Vincent Pierron

Tout
TF1 Info