Vote sur l'indépendance : J-3 en Nouvelle-Calédonie

TF1 | Reportage B. Augey, I. Zabala
Publié le 9 décembre 2021 à 13h13, mis à jour le 9 décembre 2021 à 17h29

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La Nouvelle-Calédonie va voter pour dire si elle va devenir indépendante. Les habitants ont déjà dit non deux fois alors comment s'annonce ce scrutin ?

À Nouméa, sur le marché, beaucoup de Calédoniens savent déjà très précisément ce qu'ils voteront dimanche. "Non à l'indépendance, parce que je suis bien comme ça avec la France", lance une habitante. Être Français, c'est que des avantages, jugent les partisans du "non". "On bénéficie à la fois de la nationalité française et de la citoyenneté européenne. On l'a vu là encore avec la crise Covid. Heureusement qu'on avait l'aide et la solidarité nationale", lance une autre.

Puis, il y a ceux qui, au contraire, défendent l'indépendance. "J'estime qu'on est assez grand avec la France, un partenariat". Pourtant, dimanche, il n'ira pas voter comme beaucoup d'indépendantistes qui dénoncent le maintien du scrutin juste après une vague de Covid. Avec le boycott, les Calédoniens savent qu'ils ont de fortes chances de rester Français dimanche, alors ils pensent déjà à la suite, car il faudra s'entendre sur le nouveau statut de l'archipel. Il faut aussi affronter de gros enjeux comme les inégalités sociales encore très fortes ici. Après ce referendum, la balle sera donc dans le camp des deux bords, pros et anti-indépendance.


TF1 | Reportage B. Augey, I. Zabala

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info