Le 20h

Yaël Braun-Pivet : première femme présidente de l'Assemblée nationale

Publié le 28 juin 2022 à 20h00, mis à jour le 28 juin 2022 à 20h58
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'histoire retiendra que c'est ce 28 juin 2022 que, pour la première fois dans l'Hexagone, une femme a été élue présidente de l'Assemblée nationale.
Dans l'ordre protocolaire, Yaël Braun-Pivet devient le quatrième personnage de l'État.

Yaël Braun-Pivet vient tout juste d'être élue à l'un des postes les plus prestigieux de la République, alors l'émotion est là. Acclamée par les députés et sous le regard de ses parents, ses premiers mots prennent une dimension historique. "Qu'il est long et sinueux le chemin de l'égalité entre les hommes et les femmes", a-t-elle déclaré.

Toit est allé trop vite pour celle qui était encore avocate-pénaliste il y a cinq ans. Élue députée des Yvelines et propulsée à la tête des Commissions de lois, les débuts étaient difficiles". "Elle a pris des coups de partout", témoigne Bruno Millienne, député des Yvelines. On se souvient d'ailleurs la passe d'armes avec un député LR en 2018.

Cette mère de 50 ans finit par imposer son style direct. En 2018, elle convoite une première fois le perchoir, mais sans succès. Cette fois, c'est la bonne. Elle a désormais face à elle une arène de 577 députés qui, pour une bonne partie, ne lui feront aucun cadeau. De son perchoir, Yaël Braun-Pivet devra présider des séances qui s'annoncent houleuses.

TF1 | Reportage A. Etcheverry, M. Desmoulins, B. Poizeuil


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info