Élection présidentielle 2022

Yannick Jadot : "Pourquoi le président de la République rechigne-t-il autant à jouer sur l'intelligence collective ?"

Publié le 30 janvier 2021 à 13h12, mis à jour le 30 janvier 2021 à 15h08
JT Perso

Source : JT 13h WE

Au lendemain des nouvelles annonces gouvernementales, Yannick Jadot est invité sur le plateau de TF1. Le député européen (EELV) pointe, entre autres, des "décisions dont on ne connaît finalement pas les tenants et aboutissants".

Avec la décision de ne pas reconfiner et de garder les écoles ouvertes, l'Hexagone fait actuellement figure de quasi-exception en Europe. Une surprise pour Yannick Jadot, député européen (EELV), qui affirme que la santé devrait être une priorité.

Selon lui, le gouvernement n'offre pas aux Français une certaine visibilité sur ce qui les attend, ni la possibilité de s'organiser. Et ce, alors qu'un climat de détresse psychologique, de décrochage social et d'incertitude économique semble s'être installé dans le pays. Il reproche également à Emmanuel Macron de ne pas jouer sur "la force du collectif", à savoir les entreprises, les parlementaires et les politiques, pour mieux gérer cette crise.

A un an et demi de la présidentielle, le député EELV songe à une écologie qui prendrait le pouvoir, pour assurer et sécuriser les salariés. "On ne peut pas avoir une économie qui continue à déforester et à générer des pandémies", affirme-t-il. Il souhaiterait notamment que les Français sortent de cette pandémie avec une "vraie espérance" et un "nouvel enthousiasme pour notre pays". Alors, sera-t-il candidat en 2022 ?


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info