VIDEOS EXCLUSIVES - Le meeting de Marine Le Pen au Zénith de Paris ce lundi 17 avril a été marqué par de brefs heurts entre des militants anti-FN et les forces de l'ordre. Gilbert Collard a dû être protégé, à son arrivée, par un important cordon de policiers. Par la suite, des Femen sont montées sur la scène, en plein discours de la candidate FN.
À l’image de cette campagne présidentielle agitée de bout en bout, le meeting de Marine Le Pen, ce lundi au Zénith de Paris, se sera tenu dans un climat des plus houleux. Une centaine de personnes s'étaient rassemblées, à l'appel de collectifs antifascites ou d'extrême gauche, dans ce quartier du nord-est de Paris, pour prendre à parti les personnalités et les militants du Front national. Plusieurs dizaines d'entre eux, visages masqués pour certains, ont voulu avancer dans le parc de la Villette qui entoure le Zénith mais en ont été empêchées par un déploiement policier.
Lors d'un face-à-face tendu, les manifestants ont scandé "Tout le monde déteste le FN", ainsi que des slogans hostiles aux policiers. lls ont allumé des fumigènes et lancé quelques projectiles (bâtons de bois, canettes...) sur les forces de l'ordre, qui ont riposté avec des grenades lacrymogènes. Dans ce capharnaüm, le député du Gard apparenté FN Gilbert Collard, a subi des jets de projectiles, dont un cocktail molotov qui ne l’a toutefois pas atteint, rapporte l'AFP. Dans les images ci-dessous, on le voit essuyer des "Fachos ! Fachos !" et un crachat au visage. Sans se démonter, il a répliqué par des "Nazis ! Nazis !" et des applaudissements ironiques. Interrogé par LCI sur son ressenti, M. Collard a affirmé : "Mais je m’en fous, ça me fait rire, moi ! Je l’ai fait avant eux !"
On aurait pu penser que cela se calmerait une fois le meeting commencé. Mais ce fut tout le contraire : par deux fois, des militantes Femen sont parvenues à monter sur scène pour interrompre le discours de la candidate frontiste. La première fois, aux alentours de 20h15, un bouquet de fleurs lui a été lancé et est retombée tout près d'elle. Ce qui aurait pu avoir de toutes autres conséquences s'il s'était agi d'un objet plus dangereux, voire d'un engin explosif...
Légèrement décontenancée sur le coup, Marine Le Pen s'est vite ressaisie, lançant : "Ces extrémistes d'extrême gauche marchent sur la tête. Voilà l'inversion totale des valeurs qui viennent perturber un meeting de la seule femme qui défend les femmes !" Puis elle a repris le fil de son discours, tandis que la militante, portant des inscriptions sur son torse nue, était évacuée par le service d'ordre. Vers 21h30, rebelote.
Apparraissant cette fois consternée, la leader du FN s'est montrée encore plus ironique : "Elle aurait dû rester un peu, elle aurait appris quelque chose", a-t-elle lâché dans un sourire carnassier. "Chère Marine Le Pen, nous reviendrons, ne vous inquiétez pas", a lui a répondu, via un tweet, le mouvement Femen, un peu plus tard dans la soirée.
Pour le reste, la candidate a annoncé, dans un discours particulièrement offensif, la création d'un "moratoire sur toute l'immigration légale pour arrêter ce délire" et "le rétablissement des frontières sera mis en place dès le lendemain de (sa) prise de fonctions", si celle-ci a lieu.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 5Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié le 19 mai 2022 à 20h31
- 8Orages violents : deux départements encore en vigilance orangePublié hier à 8h37
- 2Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 4Yseult sur les marches du festival de Cannes : cachez ce sein...Publié hier à 23h14
- 7
- 9Le 22h de Darius Rochebin avec Margot Haddad du 20 maiPublié hier à 22h02
- 2Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 7Remaniement : la liste complète des ministres du nouveau gouvernementPublié hier à 17h08
- 8Après cinq ans au gouvernement, Marlène Schiappa s'en vaPublié hier à 19h15
- 9Remaniement : qui sont les nouveaux ministres du gouvernement Borne ?Publié hier à 19h38