Violemment agressé en 2016 après avoir défendu un couple qui s'embrassait, Marin a reçu la légion d'honneur

Publié le 1 mars 2019 à 23h19, mis à jour le 2 mars 2019 à 8h14
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

RECONNAISSANCE - Marin avait été violemment agressé en 2016 à Lyon, après avoir défendu un couple, pris à partie par un groupe de jeunes parce qu'il s'embrassait dans la rue. Deux ans plus tard, le jeune étudiant a reçu la légion d'honneur des mains du président Emmanuel Macron.

L'histoire du jeune Marin avait profondément ému et marqué la France entière. Fin 2016, cet étudiant, alors âgé de 20 ans, avait voulu défendre un couple, pris à partie dans une rue de Lyon par des jeunes pour le simple fait de s'embrasser. L'un des agresseurs s'en était alors pris à lui, en lui assénant des coups de béquille sur le crane. Des coups d'une telle violence qu'ils l'avaient plongé dans le coma. Alors que les médecins craignaient le pire, le jeune homme s'était réveillé deux semaines plus tard "à la grande surprise du corps médical". Il souffre cependant encore aujourd'hui de "lourdes séquelles physiques, neurologiques et psychologiques", souligne dans un communiqué l'association "La tête haute".

Rapidement ses parents avaient lancé une pétition en ligne, "Laissé pour mort après avoir défendu des amoureux", pour que Marin reçoive la légion d'honneur. Deux ans et plus de 80.000 signatures plus tard, Emmanuel Macron a répondu favorablement à leur requête. Le jeune homme a reçu cette distinction ce vendredi 1er mars. 

"Marin. Voilà le prénom de cette immense leçon de courage et de dignité que nous honorons ce soir", a salué dans un tweet le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, présent à la cérémonie à l'Élysée. "Voici l'histoire d'un jeune Vénissian qui voulait vivre la tête haute." Le jeune homme a reçu l'insigne de Chevalier de la Légion d'honneur. 

Son agresseur de son côté a été condamné à sept ans et demi de prison en mai dernier.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info