RECONNAISSANCE - Marin avait été violemment agressé en 2016 à Lyon, après avoir défendu un couple, pris à partie par un groupe de jeunes parce qu'il s'embrassait dans la rue. Deux ans plus tard, le jeune étudiant a reçu la légion d'honneur des mains du président Emmanuel Macron.
L'histoire du jeune Marin avait profondément ému et marqué la France entière. Fin 2016, cet étudiant, alors âgé de 20 ans, avait voulu défendre un couple, pris à partie dans une rue de Lyon par des jeunes pour le simple fait de s'embrasser. L'un des agresseurs s'en était alors pris à lui, en lui assénant des coups de béquille sur le crane. Des coups d'une telle violence qu'ils l'avaient plongé dans le coma. Alors que les médecins craignaient le pire, le jeune homme s'était réveillé deux semaines plus tard "à la grande surprise du corps médical". Il souffre cependant encore aujourd'hui de "lourdes séquelles physiques, neurologiques et psychologiques", souligne dans un communiqué l'association "La tête haute".
Rapidement ses parents avaient lancé une pétition en ligne, "Laissé pour mort après avoir défendu des amoureux", pour que Marin reçoive la légion d'honneur. Deux ans et plus de 80.000 signatures plus tard, Emmanuel Macron a répondu favorablement à leur requête. Le jeune homme a reçu cette distinction ce vendredi 1er mars.
Twitter conditionne l'affichage des tweet au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.
Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.
Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce tweet.
Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Twitter.
"Marin. Voilà le prénom de cette immense leçon de courage et de dignité que nous honorons ce soir", a salué dans un tweet le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, présent à la cérémonie à l'Élysée. "Voici l'histoire d'un jeune Vénissian qui voulait vivre la tête haute." Le jeune homme a reçu l'insigne de Chevalier de la Légion d'honneur.
Son agresseur de son côté a été condamné à sept ans et demi de prison en mai dernier.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Béziers : un SDF appelle la police après avoir retrouvé une jeune femme morte dans un parcPublié aujourd'hui à 11h25
- 2Solliciter le fisc peut relancer un délai de prescriptionPublié aujourd'hui à 11h25
- 3VIDÉO - Canicule en Inde : les oiseaux, déshydratés, ne parviennent plus à volerPublié aujourd'hui à 11h19
- 4Fin du masque obligatoire dans les transports : l'épidémie de Covid-19 est-elle derrière nous ?Publié aujourd'hui à 11h15
- 5Dôme de chaleur : on vous explique le phénomène qui va frapper la France cette semainePublié aujourd'hui à 11h11
- 6EN DIRECT - Météo : la France se prépare à une nouvelle semaine de forte chaleurPublié aujourd'hui à 11h04
- 7Polémique à l’Eurovision : la Roumanie regrette que le vote de son jury ait été "remplacé"Publié aujourd'hui à 10h59
- 8VIDÉO - Incendies, inondations, coupures d'électricité... Les dégâts des violents orages du week-endPublié aujourd'hui à 10h46
- 9L'ex-footballeur Tony Vairelles condamné à trois ans de prison ferme pour violences avec armePublié aujourd'hui à 10h39
- 10Face à la menace russe, les Finlandais entre inquiétude et "espoir que tout finira bien"Publié aujourd'hui à 10h38
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant