Affaire Quatennens : le député réintégré par le groupe LFI, la Nupes se déchire

Publié le 11 avril 2023 à 13h35, mis à jour le 12 avril 2023 à 12h19

Source : TF1 Info

Condamné en décembre 2022 pour avoir giflé son ex-compagne, le député LFI Adrien Quatennens avait été suspendu de son groupe pour quatre mois.
Au terme de cette période, il a été réintégré ce mardi à l'occasion d'une réunion de groupe à l'Assemblée nationale.
Il était déjà revenu à l'Assemblée en février.

Adrien Quatennens réintégré par ses collègues. Un vote organisé lors d'une réunion du groupe LFI qui se tenait mardi matin à l'Assemblée nationale a abouti à la réhabilitation du député, condamné en décembre à quatre mois de prison avec sursis dans une affaire de violences conjugales, selon des informations confirmées à TF1 et LCI. 

Après cette condamnation - Adrien Quatennens était poursuivi pour avoir giflé son ex-compagne dans un contexte de séparation -, le groupe LFI avait décidé, en décembre, de le suspendre pour quatre mois, une période qui correspondait à la peine prononcée par le juge. 

Dans le détail, 53 voix se sont prononcées pour sa réintégration, contre 6 voix s'y opposant. 

La Nupes se déchire

Dans un communiqué, le groupe LFI a indiqué, après des "échanges" avec l'intéressé, que ce dernier "est engagé dans un stage, en cours de finalisation, répondant aux critères attendus", et qu'il a reconnu que certains de ses propos avaient eu "pour effet de relativiser la gravité des faits et d'inverser la culpabilité entre l'auteur et la victime de violence". "Prenant acte des engagements pris, le groupe parlementaire LFI-Nupes considère que les conditions de la réintégration d'Adrien Quatennens sont réunies", a conclu le communiqué. 

La réintégration du député a divisé jusqu'au sein du groupe Insoumis. Jean-Luc Mélenchon a mis son poids dans la balance pour demander sa réhabilitation, estimant que son lieutenant avait été "assez puni"

Le PS, allié de LFI au sein de la Nupes, a dénoncé une réintégration "inacceptable et incompatible avec les valeurs défendues et portées par la Nupes", fustigeant un "mauvais signal" et jugeant qu'Adrien Quatennens n'a plus sa place au sein des instances de la Nupes. 

Le député avait repris place dans l'hémicycle le 8 février dernier, un retour qui avait suscité des remous sur les bancs de l'Assemblée. Plusieurs députées, comme Aurore Bergé (Renaissance) ou Sandrine Rousseau (EELV) avait fait connaître leur opposition frontale à ce retour. Cette dernière a fait savoir à LCI, mardi matin, qu'elle respecterait une telle décision, mais qu'elle continuerait à quitter l'hémicycle à chaque prise de parole du député. 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info