Retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée : le coup de gueule de Clémentine Autain

S.M avec AFP
Publié le 17 décembre 2022 à 10h08

Source : TF1 Info

Adrien Quatennens, suspendu de LFI après avoir été condamné pour violences conjugales, a annoncé son retour à l'Assemblée, sans étiquette.
De quoi susciter colère et critiques dans les rangs des Insoumis.
Clémentine Autain confie au JDD sa colère face au "refus méthodique" de Quatennens de "tous les principes féministes".

Les critiques et le malaise s'intensifient autour d'Adrien Quatennens. Depuis que le député a annoncé son retour sans étiquette à l'Assemblée nationale, la colère gronde dans les rangs des Insoumis. À l'image de Clémentine Autain, qui a rapporté être "restée clouée au sol" en constatant qu'Adrien Quatennens "réfutait méthodiquement tous les principes féministes", dans une interview au Journal du dimanche. "Il n'a tenu aucun compte du point de l'équilibre trouvé démocratiquement au sein de notre groupe et des mots que nous avons posés", s'est-elle insurgée. 

Suspendu de LFI pour quatre mois, après sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales, Adrien Quatennens a indiqué mercredi, lors d'une interview accordée à BFMTV, qu'il sera de retour à l'Assemblée en tant que non inscrit dès le mois de janvier, affirmant "ne pas être un homme violent". Des déclarations qui ont déjà indigné de nombreux Insoumis, et qui vont "rouvrir le débat", a estimé Clémentine Autain, assurant que "le groupe va forcément être amené à rediscuter vu l'onde de choc qu'il a suscitée"

"Il renverse les rôles de la victime et du coupable"

Plus de quatre ans après le mouvement Metoo,"l'émancipation des femmes n'est pas un petit enjeu pour les Français et pour la gauche", a rappelé la députée. "Ne manquons pas d’exemplarité sur un combat majeur de notre mouvement" a-t-elle souligné. En donnant sa version des faits dans son entretien à BFMTV, Adrien Quatennens remet "sévèrement en cause Cécile Quatennens", a-t-elle regretté. L'élue dénonce le fait que l'ex-cadre de LFI "enferme son épouse dans son propre récit. Autrement dit, filant le registre de la dispute amoureuse, il renverse les rôles de la victime et du coupable". Une communication "qui sonne comme une provocation" et qui met en péril le parti des Insoumis, s'inquiète Clémentine Autain.

Si Adrien Quatennens "a le droit de se défendre et de dire sa vérité", Clémentine Autain estime toutefois que, dans la mesure où LFI avait déjà délibéré sur son sort - et en faveur de sa réintégration - le choix de défense individuelle d'Adrien Quatennens "pèse sur notre collectif politique". Alors que l'affaire dure depuis plusieurs mois, "épuisant" le temps de parole et l'énergie de LFI, "il revenait à Adrien Quatennens de prémunir autant que possible le mouvement d'une telle situation", a-t-elle encore avancé.


S.M avec AFP

Tout
TF1 Info