La France secouée par une vague de violences urbaines après la mort de Nahel

Violences urbaines : Macron en appelle "à la responsabilité des parents" et pointe le rôle des réseaux sociaux

par J.F
Publié le 30 juin 2023 à 15h17

Source : TF1 Info

A l'issue de la réunion d'une Cellule interministérielle de crise, Emmanuel Macron a annoncé le déploiement de "moyens supplémentaires" pour faire face aux violences urbaines qui secouent le pays depuis deux nuits.
Le président de la République en a également appelé à "la responsabilité des parents" pour "garder au domicile" les jeunes qui souhaiteraient ou participeraient à ces événements.
Il souhaite aussi que les plateformes puissent "organiser le retrait des contenus les plus sensibles" et permettre le recueil de l'identité "de celles et ceux qui utilisent les réseaux pour appeler au désordre".

Trois jours après la mort de Nahel et après trois nuits de violences urbaines, Emmanuel Macron s'est de nouveau exprimé. A l'issue de la réunion d'une cellule interministérielle de crise, le président de la République a dénoncé "une instrumentalisation inacceptable de la mort d'un adolescent". "Je condamne avec la plus grande fermeté tous ceux qui utilisent cette situation pour attaquer nos institutions. Ils portent une responsabilité accablante", a-t-il déclaré. "Face à cela, la réponse sur l'ensemble du territoire a été réactive et adaptée", a assuré le chef de l'État. Une série de dispositions va être annoncée par la Première ministre, et le ministre de l'Intérieur va annoncer des moyens supplémentaires.

Le président de la République en a par ailleurs appelé "à la responsabilité" des parents et mis en cause le rôle des réseaux sociaux dans l'embrasement du pays. "J'appelle tous les parents à la responsabilité", a-t-il réclamé. "Il est de la responsabilité des parents de garder les jeunes à domicile. La République n'a pas vocation à se substituer à l'autorité parentale." "Il est clair que le contexte que nous vivons, on le voit, est la résultante de groupes parfois organisés, violents et équipés, que nous condamnons, que nous appréhendons et qui seront judiciarisés, mais également de beaucoup de jeunes. Un tiers des interpellés de la dernière nuit sont des jeunes, parfois des très jeunes", a observé le président.

Macron décrie le "rôle considérable" des réseaux sociaux

Aussi, "les réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans les mouvements des derniers jours", a indiqué Emmanuel Macron. Il a dit attendre un "esprit de responsabilité" des grandes plateformes des réseaux sociaux, citant notamment Snapchat et TikTok où s'organisent "des rassemblements violents" et qui suscitent "aussi une forme de mimétisme de la violence, ce qui conduit chez les plus jeunes à une forme de sortie du réel". "Nous prendrons dans les prochaines heures plusieurs dispositions : organiser le retrait des contenus les plus sensibles, et des demandes seront faites pour avoir l'identité de ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour exacerber la violence", a-t-il annoncé.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces de l'ordre ont procédé à 875 interpellations, dont 408 à Paris et sa proche banlieue, selon le bilan définitif du ministère de l'Intérieur. Au total, 249 policiers et gendarmes ont été blessés dans la nuit. 


J.F

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info