POLITIQUE – La prolongation de l’état d’urgence a été votée tôt ce mercredi matin à l’Assemblée nationale, au terme d’un débat houleux durant lequel le Premier ministre et le député LR se sont violemment affrontés.

C’est dans un climat tendu que les députés ont voté, dans la nuit de mercredi à jeudi 20 juillet, la prolongation de l’état d’urgence pour une durée de six mois.

Vers 2h30 du matin, Laurent Wauquiez a mis le feu aux poudres en défendant, comme Eric Ciotti, un amendement visant à incarcérer toutes les personnes suspectées de radicalisation : "La question qui nous est posée à travers cet amendement, c'est de savoir si nous attendons le passage à l'acte ou est-ce que nous nous dotons d'outils juridiques qui permettent de mettre hors d'état de nuire des individus suspects avant qu'ils ne passent à l'acte", a déclaré le député sous les sifflets de certains parlementaires de gauche.

"Cette stratégie, elle vous emportera"

Selon lui, l’application de cette mesure aurait pu éviter les terroristes fichés de passer à l’acte en France. A ce titre, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes demande le "changement de droit". De quoi s’attirer quelques "dehors facho", selon France Bleu .

En colère, Manuel Valls a immédiatement répondu au député LR : "Je ne crois pas que ce soit un dérapage de votre part, je pense que c'est une stratégie de votre part, que je ne confonds pas avec la droite républicaine. Cette stratégie, elle vous emportera". Affirmant que des centres ne seront pas ouverts pour enfermés des individus uniquement suspectés, le Premier ministre a rappelé que "la notion même de suspect a entraîné ce pays à des moments donnés, dans son histoire au cours des deux derniers siècles, dans le pire" et conclu en traitant Laurent Wauquiez d’"opportuniste".

EN SAVOIR +
>> EN DIRECT - Etat d'urgence : l'Assemblée vote massivement une prolongation de six mois
>>  Attentat de Nice : Bernard Cazeneuve dénonce des "polémiques indignes"

A LIRE AUSSI  
>>  Mohamed Lahouaiej-Bouhlel : zoom sur la personnalité ultra-violente du tueur de Nice
>>  Attentat de Nice : ce que l'on sait de la préparation de l'attaque par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel

>>  Qui sont les victimes de l'attentat de Nice ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info