Le roi Charles III prononce ce jeudi un discours au Sénat devant des centaines de parlementaires français.À cette occasion, l'ambassade britannique a envoyé aux sénateurs et députés un fascicule.Il reprend les "règles de bienséance et des principes de bon sens" à observer.
Rencontrer le monarque britannique, cela n'arrive pas tous les jours, surtout à des parlementaires français. Ils sont pourtant attendus en nombre au Sénat, ce jeudi matin, pour assister au discours historique de Charles III organisé lors du 2e jour de la visite en France du souverain. À l'occasion de cette allocution, tenue devant les sénateurs qui le souhaitent, tous les groupes parlementaires de l'Assemblée nationale ont été invités à envoyer des représentants au palais du Luxembourg ; ce qu'ils feront. Pour leur éviter de commettre un impair durant ce moment "royal", l'ambassade britannique leur a fait parvenur un guide du protocole recensant quelques "règles de bienséance et principes de bon sens".
Le document explique, par exemple, qu'il est possible de "commencer à servir les boissons" avant l'arrivée de "Leurs Majestés", qu'il est possible de porter ou non des "vêtements de couleurs particulières", que "les chapeaux et les gants sont entièrement facultatifs". Ou encore qu'il "ne faut pas attendre à ce que Leurs Majestés mangent ou boivent tout ce qui leur est proposé".
La révérence n'est pas obligatoire
Si un face-à-face avec le roi ou la reine devait se présenter, les parlementaires devront-ils faire une révérence ? Le choix leur est laissé. "Il n'est pas exigé de s’incliner ou de faire une révérence", lit-on dans ce document diffusé en anglais et en français. "Cependant, si vous le souhaitez, les hommes peuvent serrer la main et s’incliner (une inclinaison de la tête suffit). Les femmes peuvent serrer la main et faire une révérence (une inclinaison de la tête suffit également), ou bien s’incliner (comme pour les hommes)." Les parlementaires peuvent aussi "se sentir libres, s'ils le souhaitent, d'engager une conversation avec Leurs Majestés". Ils devront alors s’adresser aux monarques en les appelant "Votre Majesté".