Yannick Morez, le maire démissionnaire de Saint-Brevin, prochainement auditionné au Sénat

par C.Q
Publié le 12 mai 2023 à 8h44

Source : JT 20h Semaine

Le maire de Saint-Brévin va être entendu par la commission des lois du Sénat le 17 mai prochain.
Yannick Morez a démissionné de son poste après des menaces et l’incendie de son domicile.

Le cas de Yannick Morez, qui a quitté son siège de maire de Saint-Brevin-les-Pins, va faire l’objet d’une séance au Sénat, qui compte l’auditionner le 17 mai prochain. L’édile sera entendu à 11h15 par la commission des lois du Sénat "afin qu’il porte devant la représentation nationale son témoignage de maire confronté à des agressions inacceptables liées à l’exercice de son mandat", selon un communiqué de la chambre haute.

"La démission d'un maire est un échec"

"La démission d’un maire est toujours un échec de notre République, a fortiori lorsqu’elle résulte directement des menaces ou des agressions qu’il subit. Les maires doivent, en toutes circonstances, bénéficier d’une protection à la hauteur de leurs engagements et responsabilités", a affirmé François-Noël Buffet, le président de la commission. Une audition qui sera commune avec la mission d’information du Sénat sur l’avenir de la commune et du maire en France, selon le communiqué.  

Avant l’annonce de son départ le 10 mai, cela faisait des semaines que le maire de cette commune de Loire-Atlantique était visé par des insultes et des lettres de menaces anonymes, venant de l’extrême-droite, au moment où se menait un projet de déplacer un centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) près d’une école maternelle. Les intimidations à son encontre se sont concrétisées par l'incendie de son domicile, le 22 mars dernier, qui n'a pas fait de blessés et qui a donné lieu à l'ouverture d'une enquête. En communiquant sur sa démission, Yannick Morez a mis l'accent sur un "manque de soutien de l'État". 


C.Q

Tout
TF1 Info