Trafic d'influence : un sénateur condamné à un an de prison ferme

Publié le 3 novembre 2017 à 14h45, mis à jour le 3 novembre 2017 à 15h10
Trafic d'influence : un sénateur condamné à un an de prison ferme

Source : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

JUSTICE - Le sénateur du Tarn-et-Garonne, Yvon Collin, a été condamné ce vendredi à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour trafic d’influence passif. Il était soupçonné d'avoir touché 40.000 euros pour avoir fait embaucher en 2010 le neveu d’un proche au Conseil départemental du Tarn-et-Garonne.

Le sénateur (ex-PRG) du Tarn-et-Garonne, Yvon Collin, a été condamné ce vendredi par le tribunal correctionnel de Lyon à deux ans de prison, dont un avec sursis, dans une affaire de trafic d'influence. L'élu de 73 ans, qui siège dans le groupe RDSE au Sénat, a également écopé d'une amende de 50.000 euros et d'une interdiction, pendant trois ans, d'exercer une fonction publique. 

Le tribunal a aussi ordonné la confiscation d'une somme de 40.000 euros que la justice reprochait au sénateur d'avoir perçue pour financer une campagne électorale en 2010 en échange de l'embauche du neveu du corrupteur présumé au Conseil départemental du Tarn-et-Garonne. 

Le parlementaire a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel. "Nous faisons appel bien-sûr", a-t-il déclaré, estimant qu'"il n'y a pas la moindre preuve dans ce dossier" et accusant son rival politique dans le département, l'ancien ministre de l'Aménagement du Territoire Jean-Michel Baylet, d'être "à la manoeuvre depuis le départ" dans cette affaire de corruption présumée.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info