Zola, le premier bébé "PMA pour toutes", est né cet été à Nantes

P-A. V. avec AFP
Publié le 23 octobre 2022 à 18h06

Source : Sujet TF1 Info

À l’été 2021, le Parlement a adopté le projet de loi de bioéthique et l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires.
La petite Zola a vu le jour au CHU de Nantes au mois d'août.
Ses mères ont été suivies par le centre de procréation médicalement assistée.

Un an plus tard, le premier bébé "PMA pour toutes" a vu le jour, au CHU de Nantes. La petite-fille, qui a hérité du prénom Zola, est née le 2 août dernier, après un long parcours pour les deux mères, Cindy et Myrtille Meslet-Héricourt, trentenaires nantaises.

Avant d'avoir recours à la PMA en France, le couple avait entamé un parcours PMA en Espagne dès 2018, en étant parallèlement suivi médicalement par le CHU de Nantes. Après six échecs de l'autre côté des Pyrénées, le couple profite de l'adoption du projet de loi de bioéthique et l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires pour tenter une nouvelle fois le parcours, en France cette fois. La première sera la bonne.

Des demandes en hausse par rapport à 2021

Selon l’Agence de biomédecine, 5 126 demandes de première consultation ont été réalisées au premier trimestre 2022 par ce nouveau public, en hausse par rapport à 2021, à confirmer lors du comité de suivi de la mise en œuvre de la loi, le 17 octobre. Le nombre de consultations s’est également accru de 30 % entre le dernier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, selon l’Agence de biomédecine.  Plus de la moitié de ces demandes émanent de femmes célibataires

Si la situation a évolué dans le bon sens, il reste encore beaucoup à faire. Selon le gouvernement, le délai moyen d’une PMA est de 14 mois, mais il varie également d’un centre à l’autre et empêche certaines femmes de débuter un parcours en France.


P-A. V. avec AFP

Tout
TF1 Info