A 97 ans, le plus vieux maire de France brigue un neuvième mandat

Publié le 19 novembre 2019 à 13h10, mis à jour le 19 novembre 2019 à 17h33

Source : JT 13h Semaine

Marcel Berthomé, maire de Saint-Seurin sur l'Isle est le doyen des maires de France. A 97 ans, il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et briguera un nouveau mandat en 2020.

"Ça fait combien de temps que l'on se connait ?", demande Marcel Berthomé, manteau noir, chapeau noir et cheveux de geai  à une dame aux cheveux blancs. "Oh, je ne sais pas. On était jeunes !", répond dans un rire son interlocutrice. Ici, à Saint-Seurin sur l'Isle, le maire est connu comme le loup blanc. Elu pour la première fois en 1971, cela fait plus de 50 ans qu'il occupe le poste. Et malgré un âge honorable, 97 ans, l'heure de la retraite n'a pas sonné. 

Il brigue un neuvième mandat

A ceux qui le trouveraient "trop vieux", il rétorque : "Qu'ils aillent acheter une paire de lunettes et qu'ils regardent ce que j'ai fait depuis 50 ans". Dans son bureau, des souvenirs des trois guerres auxquelles il a participé : la seconde guerre mondiale dans la Royal Air Force, la guerre d'Indochine où il a passé plus de trois et la guerre d'Algérie. 

A la mairie, ses collaborateurs ne le cachent pas, monsieur le maire a son caractère mais si ce n'est pas tous les jours facile, "on peut parler avec lui, plus qu'on ne le dit", témoigne une de ses adjointes. La retraite ? N'y pensez même pas. "Un militaire ne déserte jamais", conclut, facétieux, Marcel Berthomé. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info