Au cœur des régions

À la découverte de l'abbaye de Fontfroide dans l'Aude

TF1
Publié le 28 juin 2021 à 13h38, mis à jour le 29 juin 2021 à 15h35
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les vacances d'été approchent. L'occasion de vous faire découvrir quelques coins de l'Hexagone, en prenant soin de quitter l'autoroute.

La superbe abbaye de Fontfroide (Aude), est blottie au fond d'un vallon. Pour y accéder, il faut quitter l'autoroute à Narbonne jusqu'à emprunter un petit chemin communal. Tout au bout, on retrouve le monument : un trésor du Moyen Âge. Étape immanquable d'un passage en Occitanie, le superbe cloître à lui seul vaut le détour. L'endroit parfait pour jouer quelques notes de guitare baroque. Ici, l'acoustique est exceptionnelle.

Frédéric veille sur le jardin et ses 1 500 rosiers. Un lieu apaisant, paisible et majestueux. L'église de Fontfroide date du douzième siècle. C'est l'une des plus grandes abbayes cisterciennes de l'Hexagone.

Quelques-uns des trésors de l'abbaye se trouvent dans l'ancienne bibliothèque, à l'abri de la lumière du jour : les vieux grimoires, comme autant de témoins de passé ou encore cette fresque du célèbre peintre Odilon Redon. Il a retracé sur son chef-d'œuvre les querelles de la famille des propriétaires. À travers de petites et grandes histoires, l'abbaye de Fontfroide a traversé les siècles sans perdre en majesté. De quoi ravir ceux qui en feront la visite sur la route des vacances.


TF1

Tout
TF1 Info