Près de 120 jeunes apprentis de métropole et d’outre-mer concourent jusque fin juin pour décrocher le 1er Prix Coup de cœur de la Battle des CFA.Créée par le réseau des CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat), cette compétition engagée rend compte du talent des participants et se suit comme un feuilleton sur la chaîne YouTube dédiée.Captivant !
Dernière ligne droite pour les 14 équipes d'apprentis engagées dans un défi à la fois motivant et innovant : la Bataille des CFA. Depuis la mi-décembre, ce sont en effet 14 Centres de formation d’apprentis, représentant autant de métiers (et autant de régions françaises), qui ont pris part à la 1re édition de ce concours visant à créer un projet artisanal, chacun dans sa spécialité, autour du thème du développement durable. Une aventure inédite aux vertus pédagogiques et professionnalisantes indéniables puisqu’elle réclame la prise en compte de problématiques environnementales concrètes (comme le travail en circuit court, le recyclage des matières premières, la limitation des gaz à effet de serre ou encore le recours à des process alternatifs de fabrication…). Et qu’elle favorise la créativité et la cohésion d’un collectif focalisé durant plus de 6 mois sur son idée. D’ailleurs, les (bonnes) idées ne manquent pas !
Des apprentis inventifs
À titre d’exemple, on peut évoquer quelques work in progress témoignant de l’à-propos des participants. Les apprentis en 2e année de CAP installation sanitaire de l’URMA Saint-André (CMA La Réunion) ont ainsi ont imaginé un système de plomberie visant à récupérer les eaux usées dites “grises“ des douches ou lavabos afin d’être utilisées dans les WC… tout en se penchant également sur le recyclage global des matériaux de leur filière. Du côté du CFA d’Avignon (CMA Provence-Côte d’Azur) les apprentis en 2e année de CAP boulangerie ont opté pour le “zéro gâchis” : ils ont raccourci le circuit d’achat des matières premières de leur CFA en privilégiant des produits locaux, mis en place avec des associations un circuit de distribution récurrent pour écouler leurs invendus en toute gratuité — et même sculpté un chef-d’œuvre en miettes de pain recyclées ! Citons encore les apprentis en 2e année de CAP coiffure d’Ajaccio (CMA Corse) ayant collecté des cheveux pour garnir 150 m de boudins dépolluants qu’elles ont fabriqué à partir de tissu et de fil écologiques et résistant à l’eau de mer, avant de les installer dans le port d’Ajaccio.
Des likes en ligne
Il y a encore bien d’autres démarches astucieuses, susceptibles d’être répliquées. Propre à révéler les talents par l’émulation et l’intelligence partagée, l’expérience de la Bataille des CFA peut d’ailleurs se vivre en ligne puisque plus de 80 épisodes retraçant le parcours de chaque équipe — à raison d’un épisode-métier par mois — sont accessibles sur la chaîne YouTube dédiée (ainsi que sur les réseaux sociaux). Le total des likes comptabilisés par chaque CFA (toutes vidéos confondues) permet d’établir le classement provisoire du quinté de tête :
1. Les cordonniers (Centre-Val de Loire)
2. Les mécaniciens (Occitanie)
3. Les esthéticiennes (AURA)
4. Les boulangers (PACA)
5. Les pâtissiers (Hauts-de-France)
Rien n’est encore joué, d’autant que les écarts sont minimes entre les équipes. Vous êtes donc vivement incités à poursuivre leur engagement en continuant à voter pour votre projet et/ou votre CFA préféré jusqu’au 26 juin. Le lendemain, le CFA détenteur du plus grand nombre de likes se verra décerner le Prix Coup de cœur 2023. Un événement qui sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube dès 19 h. À vos clics !
Contenu publi-rédactionnel. La rédaction de TF1 INFO n’a pas participé à sa réalisation.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info