LE WE 13h

VIDÉO - "Magnifique" : des Varois racontent leur rencontre inattendue avec des baleines

V. F | Reportage vidéo : Vincent Capus et Bruno Taïb
Publié le 24 octobre 2022 à 15h15
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Voilà un face-à-face qu'ils ne sont pas près d'oublier.
Lors d'une sortie en pêche, deux amis et leurs enfants sont tombés nez à nez avec deux baleines.
La présence de ces mammifères marins à moins de 2 km des côtes varoises est extrêmement rare.

"Regarde ça, regarde le monstre !". Partis mercredi soir à la pêche, ces deux pères accompagnés de leurs fils ont fait une rencontre pour le moins inattendue. Deux baleines, accompagnées de leurs petits, ont flirté avec leur bateau. Un moment inoubliable, d'autant qu'il est rarissime de croiser ces énormes mammifères marins à seulement un kilomètre et demi des côtes varoises. 

"On est chanceux et privilégiés. Il y en a qui partent à des milliers de kilomètres et ce n'est même pas sûr qu'ils les voient. Partir pêcher et tomber dessus, c'est vraiment exceptionnel, je pense", se réjouit l'un des pères de famille dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article. Et son ami d'ajouter : "Je n'aurais jamais pensé en voir et d'aussi près, surtout proche de la côte. On reste des enfants".

Des rorquals communs

C'est Marius, le plus jeune, qui les a aperçus en premier depuis le bateau. "On était en train de pêcher, et au loin, on voyait des trucs sauter et on ne savait pas ce que c'était. On s'est rapprochés et on a vu que c'étaient des baleines", raconte-t-il. Avec son copain Kylian, ils sont toujours émerveillés en revoyant les images. "C'était magnifique parce qu'à un moment, il y en a même une qui est sortie et je pouvais la toucher", enchaîne-t-il.

Ces baleines sont des rorquals communs, une espèce que l'on trouve en Méditerranée. Les observer si proche des côtes est rare, mais pas exceptionnel, selon Céline Tardy, spécialiste des cétacés. "On a déjà observé des rorquals communs dans vingt mètres d'eau, que ce soit devant Cassis en septembre l'année dernière ou même pendant le confinement, il y avait des baleines à l'entrée de Marseille. En fait, quand elles sont en Méditerranée française, c'est vraiment pour s'alimenter", explique-t-elle.

Lire aussi

On estime à 1500 le nombre de rorquals communs présents en mer Méditerranée. Des mammifères marins qui mesurent en moyenne 20 mètres de long pour un poids supérieur à cinquante tonnes, et peuvent vivre jusqu'à une centaine d'années.


V. F | Reportage vidéo : Vincent Capus et Bruno Taïb

Tout
TF1 Info