Alors que l’on s’apprête à passer à l’heure d’hiver, la chaleur inhabituelle perturbe les professionnels.L’activité des chauffagistes est anormalement calme, quand celle des piscinistes explose.TF1 a rencontré Justin et Marie, qui vivent des expériences opposées.
Marie, la spécialiste des piscines, et Justin, le chauffagiste, n’ont pas le même métier, mais ils ont un point commun : ils vivent tous les deux, un automne qui sort de l’ordinaire. Habituellement, à cette période, Marie ne nettoie pas les bassins de ses clients, elle les ferme pour l’hiver. Mais ce vendredi 28 octobre à Marseille, il fait 24° C, et l'eau des piscines est encore à 22°. En quinze ans de métier, Marie n’a jamais connu cela.
À Marseille, on continue de se baigner
Tout comme Justin Crozatier. Le chauffagiste n’est pas au chômage technique, mais presque. Son téléphone ne sonne que pour des installations ou des travaux d’entretien de chaudière, tandis que Marie est débordée. Avec son équipe, elle commande encore chaque semaine du chlore ou du sel pour ses clients, qui continuent de se baigner. Son chiffre d'affaires est en augmentation de 30 %.
De son côté, Justin n’a pas encore fait ses comptes, mais le résultat de ce mois d’octobre devrait ressembler à celui d'un mois d’été. Avec une activité réduite de 10%, il a d'autant plus de disponibilité pour ses clients. Ce qui fait au moins quelques heureux.