Ma Région, Mon Action : Benoît, le boulanger qui fait du pain avec des pains invendus

par TF1 Info Supplément
Publié le 8 août 2021 à 20h00, mis à jour le 9 août 2021 à 11h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine un pâtissier-boulanger, Benoît, qui a décidé de réutiliser du pain rassis pour fabriquer d’autres pains.

Comme beaucoup de citoyens, Benoît, pâtissier-boulanger à Paris, a décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais d’une manière plutôt originale et non-conventionnelle. Lors d’un voyage en Autriche, il voit des amis, exerçant la même profession que lui, utiliser des pains invendus pour en faire d’autres. Après un an de recherche pour mettre au point sa propre recette, il lance son pain "d’hier et de demain".

 "La technique, c’est de reprendre le pain invendu, de le griller puis d’en faire de la chapelure. Il est ensuite réincorporé dans une pâte à pain après en avoir fait une crème de pain" explique Benoît qui précise que la composition dans le nouveau pain ainsi créé et de 30 à 40 %. Si cette pratique est assez rare aujourd’hui, les jeunes générations de boulangers pourraient bien se l’approprier.

Ce qui amuse Benoît depuis qu’il a adopté cette méthode est d’entendre ses clients demander au comptoir "on voudrait du pain d’hier". Un pain qui a l’avantage de se conserver près d’une semaine.

Pour déguster le pain de Benoît, vous pouvez vous rendre dans l’une de ses deux boutiques parisiennes du XXe arrondissement. 

Lire aussi

Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1. 


TF1 Info Supplément

Tout
TF1 Info