Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine Camille qui a décidé d’installer sa champignonnière dans un endroit insolite.
La culture des champignons n’est pas compliquée mais elle demande quelques contraintes : en extérieur ou en intérieur, dans un espace aéré, sans courant d’air, mais avec une température constante. C’est ce dernier critère important qui a poussé Camille à investir une chapelle du XIXe siècle abandonnée à Nantes pour sa champignonnière.
Selon Camille, le but de ce projet est de ramener du lien social en plus de la production agricole en centre-ville : "On a tout intérêt d’être basé ici et de proposer ces champignons en ultra-frais". 100 kilos de champignons peuvent être ainsi produits toutes les semaines pour des clients livrés à pied ou à vélo. Un marché est même organisé dans la chapelle le vendredi soir.
"Tous les champignons cultivés sont en culture bio du fait que la paille que le champignon mange est bio" explique Camille. Pour que les champignons se plaisent bien dans cet environnement, où les écarts de température sont limités par les épais murs de pierre, ils n’ont besoin de rien d’autre que de l’eau.
"Toutes les personnes qui entrent dans cette chapelle sont interloquées. Ils trouvent cela improbable mais absolument génial" raconte Camille.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la champignonnière de Camille.
Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique