Ma Région, Mon Action

Ma Région, Mon Action : Jean-Claude, acteur du grand retour de la grenade en France

Publié le 24 octobre 2021 à 20h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine Jean-Claude, un arboriculteur, qui a décidé de réintroduire la culture de grenade dans le sud du pays.

Le Sud-est de la France est une terre riche en culture arboricole : olivier, abricotier ou figuier pour ne citer qu’eux. Jusqu’à récemment, on ne trouvait pas de culture de grenades dans le pays alors que les principaux producteurs de ce fruit se trouvent tout autour du bassin méditerranéen. C’était sans compter la volonté de Jean-Claude, un arboriculteur de Domazan dans le Gard.

"La grenade a disparu à la fin du XIXe siècle parce que c’était un fruit qui n’était pas pratique à consommer" raconte Jean-Claude qui se dit fier de l’avoir réintroduite à partir de 2005. "C’est un produit mythique de la Provence avec l’olivier, il fait partie de nos racines".

Jean-Claude a de fait créer la première grenadière de France, une exploitation bio. Il estime de ce fruit a beaucoup d’avenir : "On peut le consommer en fruit frais, en jus et d’autres produits". Grace à ses grenadiers, il participe à l’économie locale, mais aussi l’économie régionale : "L’implantation de ces grenadiers se fait régionalement et c’est toute la Provence et l’Occitanie qui en profitent". On compte à ce jour pas moins d’une centaine de producteurs de grenades dans la région.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur l’activité de Jean-Claude et la genèse de la réintroduction de la grenade en Provence.

Lire aussi

Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info