Ma Région, Mon Action

Ma Région, Mon Action : Laurent, défenseurs des plantes aromatiques d’autrefois

Publié le 28 novembre 2021 à 20h00, mis à jour le 29 novembre 2021 à 9h44
JT Perso

Source : Sujet Digital LCI

L'essentiel

Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine Laurent, un pépiniériste drômois qui a décidé de réintroduire des plantes aromatiques du moyen-âge pour qu’elles ne disparaissent pas.

Les plantes aromatiques sont beaucoup utilisées en cuisine ou pour extraire des huiles essentielles. Parmi le plus connues, on compte le romarin, le thym, le laurier, la lavande ou encore la menthe… On connaît moins, en revanche, l’ail des ours, le cranson ou la livèche, des plantes dites médiévales qui étaient très répandues en cuisine autrefois.

Dans la Drôme, à Parnans, Laurent, pépiniériste, produit plus de 550 plantes aromatiques avec des collections importantes de plantes médiévales. "Il faut conserver notre patrimoine naturel qui est très important pour les générations futures" explique Laurent.

Le quotidien de Laurent est fait de recherches, d’expérimentations et évidemment de production : "Nous bouturons, nous rempotons, nous taillons, nous arrosons…" Un travail de recherche qui prend beaucoup de temps, mais qui est passionnant.

"Mon souhait, en tant que pépiniériste, est que ces plantes ne tombent pas dans l’oubli" raconte Laurent qui souhaite pouvoir proposer et faire vivre cette collection auprès d’un public le plus vaste possible.

Pour découvrir le travail de Laurent, l’ensemble des plantes aromatiques produites, et même trouver des conseils, rendez-vous sur le site internet de sa pépinière.

Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1.