Ma Région, Mon Action

Ma Région, Mon Action : Laurent, un maître vinaigrier au savoir-faire ancestral

Publié le 7 novembre 2021 à 20h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine Laurent, l’un des derniers vinaigriers traditionnels.

Dans le courant du XXe siècle, le métier de vinaigrier a peu à peu laissé la place aux industriels et une production standardisée et un vinaigre de qualité inférieure. Aujourd’hui, il existe peu de vinaigriers traditionnels mais les tout derniers font en sorte de pérenniser un savoir-faire ancestral comme Laurent à Coursan dans l’Aude.

Il y a quelques années, Laurent a repris les vignes de son grand-père pour fabriquer ses propres vinaigres de vin et balsamiques. "Le métier de vinaigrier est un métier où il faut accompagner un processus naturel et en même temps essayer d’inventer" explique-t-il. "Il faut avoir une vision du produit, le respecter et essayer de le sublimer".

Pour les amateurs, Laurent dévoile un peu de son savoir-faire concernant la fabrication du vinaigre balsamique : "L’étape cruciale intervient à la fin de la cuisson. Il faut garder les arômes du raisin et avoir le côté sirupeux du balsamique".

"Aujourd’hui, c’est important de préserver les méthodes traditionnelles" confie Laurent qui avoue en apprendre tous les jours. La chance de ce maître vinaigrier passionné est de se trouver le Languedoc, l’une de plus grandes régions viticoles, avec tous les raisins dont il a besoin dans un rayon de 30 km à la ronde.

Pour en savoir plus sur le métier de Laurent et les produits qu’il fabrique, cliquez sur ce lien.

Lire aussi

Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info