Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine Yohan, Médéric et Samuel, trois agriculteurs qui cultivent leur propre coton dans le Gers.
Produire du coton en pleine Gascogne, voilà une idée assez folle. C’est pourtant une réalité à Montréal-du-Gers où Yohan, Médéric et Samuel ont lancé leur exploitation en 2016.
"Il y a cinq ans, on ne s’était pas mis en tête de produire des polos et des t-shirts, mais on voulait produire du coton". Une idée plutôt saugrenue, mais qui tient d’une logique imparable : "On a vu l’évolution du Made in France au quotidien, et on s’est dit pourquoi ne pas produire du coton dans le Gers pour faire un premier vêtement 100 % français". Localiser la culture du coton en France permet à Yohan et ses associés de réduire l’empreinte carbone des produits fabriqués ensuite entre les Vosges et Troyes.
Le coton ne consomme pas beaucoup d'eau
Selon Yohan, c’est une fausse idée de penser que le coton consomme beaucoup d’eau. Dans les principaux pays producteurs de coton, on irrigue beaucoup pour obtenir des rendements élevés. Ce n’est pas le cas dans l’exploitation du Gers. "C’est une plante qui résiste très bien à la chaleur" précise Yohan. Pour preuve, il arrive même que seules les précipitations suffisent à la culture de la plante.
"Quand on ramasse le coton, on en récolte que la fibre" explique Yohan. À la base, c’est une fleur, ressemblant un peu à la fleur de lys, qui tombe. "Une boule apparaît ensuite, elle éclate et laisse apparaître la fibre".
Yohan et ses amis agriculteurs sont aujourd’hui non seulement très fiers d’être les seuls producteurs de coton, mais surtout d’avoir été les premiers dans le pays.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la production de coton en France et l’activité de Yohan et ses associés.
Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille