VISITE GUIDÉE - Le château des Milandes, dans le Périgord Noir, était la demeure de Joséphine Baker pendant plus de trente ans. C'est là, à un jet de Bergerac (Dordogne) que celle qui fait son entrée au Panthéon, le 30 novembre 2021, a élevé sa famille.
Parmi les nombreux châteaux de la Dordogne, celui des Milandes raconte l'histoire singulière d'une femme d'exception. Joséphine Baker, tombée sous le charme de la région, s'y installe en 1937. Elle était au sommet de sa carrière de danseuse, chanteuse et meneuse de revue dans les plus grands cabarets parisiens. Elle venait se ressourcer dans ce château entre deux spectacles, où nous vous avions emmené en 2019.
Là, dans cette "Maison des illustres" que l'artiste et résistante a acquise en 1937 située à 60km à l'Est de Bergerac, Joséphine Baker a caché des armes pour la Résistance, reçu la Légion d'honneur et créé son "Village du monde" dans lequel elle a élevé sa "tribu arc-en-ciel", composée de douze enfants adoptés partout dans le monde.
Elle a fait de ce lieu, celui de tous ses espoirs, qui est ensuite devenu après sa disparition en 1975 un lieu de mémoire. Son petit Panthéon, avant son entrée au Panthéon - le vrai - à Paris le 30 novembre, à suivre en direct sur TF1 et LCI.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 04/09/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 4 septembre 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info