Le 13H

L'esprit de François Rabelais reste présent à Chinon

Publié le 2 mai 2019 à 16h21, mis à jour le 2 mai 2019 à 16h29
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

JT 13H - À l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, les portraits de quelques grands personnages de la Renaissance se sont succédé sur notre antenne. Ce 2 mai 2019, on termine avec François Rabelais.

François Rabelais, le père de Gargantua, est un écrivain très novateur et attaché à son pays de Chinon. Direction l'Indre-et-Loire, pour découvrir La Devinière, la maison natale de cette figure de la Renaissance. Dans son œuvre, il y a installé ces fameux personnages comme Pantagruel ou encore Gargamelle. Grâce à ces personnalités épicuriennes et dérangeantes, François Rabelais conteste l'ordre établi par la caricature. Il a également inventé des mots et des expressions populaires.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 02/05/2019 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 2 mai 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info