Sécheresse : 2022, une année déjà historique

La cigarette interdite dans un village pour limiter les risques d'incendie

Léa Tintillier | Reportage TF1 Léa Deschateaux
Publié le 1 juillet 2022 à 15h58
JT Perso

Source : TF1 Info

Le maire de Langlade a pris un arrêté pour interdire les cigarettes dans le village.
De cette façon, il espère lutter efficacement contre les départs de feux involontaires.
La mesure s’étend jusqu’au 31 juillet, mais pourrait être prolongée au mois d’août.

À Langlade, un petit village du Gard entouré de pinèdes, il est désormais interdit de fumer dans son véhicule, au risque de devoir s’acquitter d’une amende de quinze euros. "Moi, je pense que c’est un peu exagéré de verbaliser des gens parce qu’ils fument dans leur voiture", souffle une habitante. "Ça me parait impossible parce qu’il faudrait un représentant de la loi derrière chaque voiture", estime une autre. 

L’objectif est d’éviter les incendies provoqués par les mégots de cigarettes jetés le long de la route. "C’est quasiment tous les jours qu’on voit les pompiers, qu’on entend les sirènes de pompiers, donc pourquoi pas cette mesure-là ? Ce n’est pas très contraignant de ne pas fumer pendant qu’on traverse Langlade", affirme une femme. "C’est déjà une bonne avancée parce que c’est vrai qu’on le voit encore en ce moment, ça peut jouer énormément sur le fait des départs de feux", ajoute un jeune homme. 

Une mesure qui pourrait être prolongée au mois d’août

La mesure rassure aussi ces deux promeneuses. "C’est très simple, il ne pleut plus. Maintenant, les incendies sont très importants. Le moindre craquement d’allumettes et ça part", dit l’une d’elles, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. "Il y a beaucoup de pins morts. Si ça part, c’est le brasier", ajoute son amie. 

Lire aussi

La végétation est particulièrement sèche cet été. On la retrouve tout autour du complexe sportif. Alors, ici aussi, le maire a interdit d’allumer sa cigarette en dehors des espaces réservés. "Le but en soi, c’est la prévention et j’insiste parce que c’est super important qu’on sensibilise les gens. On n’est pas contre la cigarette", assure Gaëtan Prevoteau, maire (DVD) de Langlade. L’arrêté municipal est pris jusqu’au 31 juillet mais, sans pluie d’ici là, le maire envisage de prolonger la mesure au mois d’août. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Léa Deschateaux

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info